
La cire est souvent la méthode d'épilation phare dans les instituts de beauté. Pourtant, d'autres techniques, qui sont par ailleurs très anciennes dans certains pays du monde, gagnent en popularité, notamment l'épilation au sucre et l’épilation au fil. Ces alternatives séduisent par leur douceur, leur efficacité et leur côté naturel.
Ces méthodes vous intriguent ? Vous vous demandez si elles sont faites pour vous ? On vous explique tout, simplement.
L’épilation au sucre : douce, naturelle, efficace
Aussi appelée épilation orientale, cette méthode ancestrale repose sur une pâte 100 % naturelle à base de sucre, d’eau et de citron. Elle se travaille à température ambiante ou tiède, puis s’applique à la main ou à la spatule.
Pour qui ?
Tout le monde peut bénéficier d’une épilation au sucre. Mais les avantages sont très clairs pour ceux qui ont une peau sensible ou bien les femmes enceintes ou allaitantes car le sucre limite les risques d’irritation par son absence de produits chimiques et d’additif. Son absence de substances nocives en fait une méthode sûre.
Comment ça marche ?
La pâte est appliquée dans le sens inverse de la pousse du poil et retirée dans le sens de la pousse. Résultat : moins de poils cassés, moins de repousses sous la peau, une peau plus nette et moins de douleurs. C’est un gros avantage aussi pour les peaux mates qui feront donc moins de pigmentation post inflammatoire.
Avantages/inconvénients par rapport à la cire
L’épilation orientale est moins douloureuse car la pâte de sucre n’adhère pas à la peau mais seulement au poil. Le produit est moins chaud, puisque c’est la professionnelle qui malaxe sa boule de sucre entre ses doigts donc elle ne peut pas se brûler elle-même. Il n’y a donc pas de risque de brûlure de la cliente, contrairement à la cire chaude. Il y a peu de déchets, lavable à l’eau, c’est une épilation plus écologique.
La technique est un peu plus lente et elle est moins efficace sur poils très courts. La pâte de sucre a besoin d’une certaine longueur pour bien accrocher le poil.
L’épilation au fil : précision et délicatesse
Originaire d’Asie et du Moyen-Orient, l’épilation au fil est particulièrement utilisée pour les petites zones du visage : sourcils, lèvres, joues, menton.
Pour qui ?
Tout le monde peut bénéficier d’une épilation au fil. Mais les avantages sont très clairs pour ceux qui ont une peau réactive, car c’est une épilation sans produit, sans chaleur, donc très peu d’irritations. C’est la technique de choix pour les personneS souhaitant une forme précise pour les sourcils, le fil permet une grande finesse dans la ligne.
Comment ça marche ?
La professionnelle du fil utilise un fil de coton qu’elle tord pour former une sorte de lasso qu’elle va actionner avec ses doigts pour piéger les poils un à un ou en rangée. Le geste est rapide, précis et net.
Avantages/inconvénients par rapport à la cire
L’épilation au fil est plus précise que l’épilation à la cire et est idéale pour les peaux fragiles. Avec l’épilation au fil il n’y a pas de risque de brûlure ou de réaction allergique.
C’est une méthode qui est moins adaptée aux grandes zones, trop long pour les jambes ou les bras.
Comparatif avec le rasoir et la crème dépilatoire
À la maison, beaucoup se tournent vers des méthodes dites « rapides » comme le rasoir ou la crème dépilatoire. Mais à long terme, ces techniques ont leurs limites. Le rasoir est rapide, sans douleur, peu onéreux mais la repousse est rapide en 24 à 48 heures, les poils sont plus épais et il y a un risque de poils incarnés si mal coupés.
La crème dépilatoire est aussi facile, indolore. C’est une technique épilatoire qui utilise des produits chimiques et dont l’efficacité est courte avec une repousse en une semaine.
Contrairement au rasoir ou à la crème, qui coupent ou dissolvent le poil à la surface, le sucre et le fil arrachent le poil à la racine. La repousse du poil est donc plus lente (3 à 4 semaines), les poils sont plus fins et moins nombreux sur la durée.
En conclusion, si la cire reste une méthode populaire, l’épilation au sucre et au fil méritent d’être connues et testées. Naturelles, efficaces et plus douces sur la peau, elles offrent une vraie alternative aux méthodes classiques. Que vous cherchiez une solution ponctuelle ou durable, Otelina vous accompagne avec une offre complète et personnalisée. C’est pourquoi toutes les méthodes sont regroupées dans un seul centre et nous proposons toutes les techniques d’épilation, cire, sucre, fil et même les épilations définitives, électrique ou laser, pour celles et ceux qui souhaitent en finir durablement avec les poils.