Newsletter

Les poils incarnés, que peut-on faire?

Back to the articles
Published on 08/30/2020 by Catherine Larnier

Le poil incarné est fréquent, c’est un poil qui ne traverse pas normalement la peau et qui va se retrouver pousser sous la peau. Cela va entrainer le plus souvent une inflammation voire une surinfection de la racine du poil. Cela se traduit par un bouton rouge et purulent.  

vignette-poil-incarne-bouton-6245873

Les personnes se plaignent très souvent de douleur. Une gêne fonctionnelle est fréquente quand ils sont situés dans des plis. Marcher ou s’asseoir peut devenir un calvaire. Sans compter la rançon cicatricielle chez les peaux mates ou noires où toute inflammation peut entrainer une pigmentation résiduelle.

pigmentation-post-incarnation-6791509
Pigmentation post incarnation

Les origines du poil incarné peuvent être variées.

1/ Une des premières raisons de l’incarnation est lorsqu’un poil est mal coupé ou mal arraché. En effet le poil a un sens de pousse. S’il est épilé sans le respect de ce sens, il a plus de chance, lorsqu’il repousse, de s’incarner. Il y a de plus en plus de moyens de s’épiler soi-même à la maison, mais épiler correctement demande de respecter quelques règles très importantes qui lorsqu’on le fait tout seul, sans expérience n’est pas toujours facile à suivre.

 C’est alors que le nouveau poil va continuer de pousser sous la peau, mais en étant incapable de percer cette dernière. 

2/ Une autre raison est la peau est épaisse.  Ainsi après l’été, c’est un phénomène plus fréquent. Dans nos instituts Otelina nous recommandons de faire un gommage pour aider les poils à sortir plus facilement.

body-scrubs-frank-body-5-1510489
Gommage

3/ La nature du poil chez un individu donné. Certains poils sont en forme de tire-bouchons et ont dû mal à traverser correctement la peau. C’est un phénomène fréquent chez les personnes qui ont un poil frisé et en plus une peau épaisse comme on peut le voir fréquemment sur la peau noire.poil

4/ Enfin dans les zones de frottement, l’incarnation du poil peut être facilité. Porter des vêtements trop serrés va accroitre le phénomène.

Les solutions à mettre en place.

Dans un premier temps , il faut traiter l’inflammation et  la surinfection. Il faut utiliser une solution antiseptique et une crème cicatrisante. Il sera parfois nécessaire une crème antibiotique locale, voire rarement inciser le kyste qui s’est formé pour drainer le pus qui s’est formé.

Ensuite il faut prendre en charge les possibles problèmes mécaniques sous-jacents à l’incarnation :

  • Gommage est un outil utile quand la peau est épaisse et va aider plus facilement le nouveau poil à sortir.
  • Changer de technique d’épilation. Il faut s’adresse à un professionnel de l’épilation pour tenter de récupérer une bonne repousse.
  • Pour éviter les frottements, éviter de porter des vêtements serrés.

Ces méthodes simples ne permettent pas de résoudre tous les problèmes de poils incarnés.

Aujourd’hui l’épilation définitive laser permet une meilleure prise en charge de ce problème très dérangeant, en particulier dans les zones intimes.

epilation-alexandrite-8602550
Epilation laser

En conclusion, dans nos instituts Otelina, grâce à notre direction médicale, nous avons la chance de pouvoir proposer un large arsenal à ce problème. Chaque cas doit être évalué pour proposer la meilleure approche.